Il y a 5 ans de cela, le concours Miss Univers recevait pour la première fois une candidate transgenre. Après elle, deux nouvelles candidates transgenres seront présentes au Salvador le 18 novembre prochain pour la 72ème édition de Miss Univers.
Deux nouvelles candidates transgenres 5 ans après à Miss Univers 2023
C’est un véritable bouleversement depuis maintenant 5 ans maintenant dans le prestigieux concours Miss Univers. Le lundi 17 décembre 2018 à Bangkok, en Thaïlande, s’est déroulée la 67ème élection de Miss Univers, qui a vu pour la première de son histoire la participation d’une candidate transgenre venue de l’Espagne en la personne d’Angela Ponce.
5 ans après la présence de la candidate espagnole, deux autres femmes transgenres vont marcher dans ses pas le 18 novembre prochain au Salvador pour la 72ème édition de Miss Univers. Il y a d’abord pour la première fois aux Pays-Bas, la transgenre Rikkie Kollé, 22 ans, qui a été sacrée en juillet dernier Miss Pays-Bas. A l’issue de son élection, la représentante néerlandaise avait assuré vouloir utiliser sa victoire pour apporter ‘’du changement à la société’’. ‘’En tant que Miss Pays-Bas 2023, je veux être une voix et un modèle pour toutes les jeunes femmes et les personnes queer’’, avait-elle dit.
Depuis le vendredi 6 octobre à Borba, dans la région d’Évora, au sud-est du Portugal, c’est une hôtesse de l’air transgenre de 28 ans qui a décroché la couronne de Miss Portugal. Elle s’appelle Marina Machete et elle va représenter aussi son pays à Miss Univers. Sur les réseaux sociaux, avant sa victoire, elle confiait : ‘’Pendant des années, il ne m’a pas été possible de participer. Aujourd’hui, je suis fière de faire partie de ce groupe incroyable de finalistes qui concourent pour le titre de Miss Portugal’’. Une autre candidate transgenre en Belgique du nom de Lennie Blockmans, âgée de 25 ans, va tenter de décrocher la couronne de Miss Belgique pour être présente à la cérémonie de Miss Univers au Salvador.