A quelques jours du second tour de la présidentielle en Equateur,six détenus colombiens, inculpés pour l’assassinat, en août, du candidat centriste à la présidentielle Fernando Villavicencio, ont été tués vendredi 6 octobre pendant des « troubles » dans une prison de Guayaquil, dans le sud-ouest du pays, ont annoncé les autorités.Equateur : six détenus accusés de l’assassinat d’un candidat à la présidentielle retrouvés morts en prison.
Equateur : six détenus accusés de l’assassinat d’un candidat à la présidentielle retrouvés morts en prison
Un favori pour le premier tour de l’élection présidentielle en Équateur a été abattu par un groupe de tueurs après un rassemblement de campagne à Quito le 9 août, 11 jours avant les élections. Fernando Villavicencio, un ancien journaliste de 59 ans, est décédé lors de l’attaque. Six Colombiens avec un passé criminel ont été arrêtés en flagrant délit et un autre a été tué par les gardes du corps de Villavicencio. Depuis, une dizaine d’autres ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête.
Le crime a eu lieu alors que les élections présidentielles approchent de leur deuxième tour le 15 octobre. Les deux candidats en lice, Luisa Gonzalez, soutenue par l’ancien président Correa, et le conservateur Daniel Noboa, sont actuellement au coude-à-coude dans les sondages. Le remplaçant de Villavicencio, également un ancien journaliste, Christian Zurita, a été éliminé lors du premier tour.