Quelques heures seulement après l’annonce de sa démission, Oswald Homeky a passé la main à son intérimaire. A l’occasion, il s’est exprimé face aux journalistes.
Bénin : Oswald Homeky réagit à sa démission
Le Bénin a désormais un Ministre des Sports intérimaire. Il va gérer les affaires courantes en attendant la nomination du remplaçant officiel d’Oswald Homeky qui a démissionné.
Cette brusque démission n’a pas encore livré ses secrets. Profitant de la cérémonie de passation de service, les journalistes ont tenté de faire parler Oswald Homeky sur les raisons de sa démission, mais il a évité la question. Il n’a livré aucun mot sur les raisons de sa démission.
Il a plutôt fait diversion en faisant une déclaration amusante. « Je n’ai pas encore dit pourquoi j’ai démissionné. Est ce que vous savez si c’est pour devenir premier ministre ? », a-t-il lancé avec humour.
Limogeage ou démission ? Oswald Homeky a clarifié les choses. Il a clairement indiqué qu’il a démissionné. Il ne s’agit donc pas d’un limogeage comme certains ont tenté de faire croire. L’ancien ministre a fait savoir que les raisons de sa démission seront explosées avec le temps. Il suffira de le suivre de près dans son activisme politique pour cerner lesdites raisons.
Oswald Homeky est le deuxième Ministre qui démissionne du gouvernement de Patrice Talon depuis sa prise de pouvoir en 2016. Avant Homeky, Candide Azannaï, Ministre délégué chargé de la Défense à l’époque, était le seule à avoir claqué la porte officiellement.
Il faut rappeler que les deux ministres sont sortis du gouvernement il y a quelques mois. Il s’agit de l’ancien ministre de la Justice, Séverin Quenum et l’ex-ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci.
Ils ont quitté le navire dans les circonstances qui restent floues jusqu’aujourd’hui. Ce qui est sûr, les intéressés n’avaient pas évoqué une démission. Tout porte à croire donc qu’ils ont été remerciés par le président Patrice Talon.