Depuis sa prise du pouvoir en 2022, le président Ibrahim Traoré veut bien s’assurer qu’il dirige le pays dans les pas du feu président Thomas Sankara. Pour ce faire, le Président Ibrahim Traoré avec son gouvernement ont décidé le 4 octobre, d’élever l’ancien président, Thomas Sankara, au rang de « héros de la nation.
Le feu président Thomas Sankara élevé au rang de « héros de la nation »
C’est à travers l’adoption d’un décret au conseil des ministres portant reconnaissance de la qualité de héros de la nation à feu capitaine Isidore Thomas Noël Sankara que le gouvernement a pris cette décision. L’objectif de cette consécration vise à pérenniser les valeurs cardinales du pays. C’est du moins ce qu’on peut retenir de la justification du gouvernement de la transition.
Par ailleurs, il faut rappeler que le rang de héros de la nation a été créé en juin 2022 pour rendre hommage à des personnes qui ont farouchement lutté pour la cause commune.
Pour rappel, Thomas Sankara a fait son entrée au pouvoir par un putsch en août 1983. Il a été tué le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat. En outre, le héros de la nation bénéficie d’une prise en charge de ses enfants mineurs et du droit à la protection de sa mémoire selon la loi.