L’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction d’escroquerie au jugement en bande organisée » et « recel de subornation de témoin ».
France : Nicolas Sarkozy mis en examen
C’est une affaire qui fait couler beaucoup d’encre. L’ancien président Nicolas Sarkozy est doublement mis en examen suite à la rétractation de Ziad Takieddine.
L’annonce était attendue après la divulgation par Libération d’une convocation de Nicolas Sarkozy à un interrogatoire. Ce vendredi 6 octobre, l’ancien chef de l’État a été mis en examen pour « recel de subornation de témoin » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction d’escroquerie au jugement en bande organisée ».
Il faut noter qu’il est également placé sous le statut de témoin assisté pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction de corruption active de personnel judiciaire étranger » au Liban dans le cadre de l’enquête sur la rétractation de l’affairiste Ziad Takieddine.
Dans ce dossier, neuf autres personnes ont déjà été mises en examen dont Michèle Marchand (dite « Mimi »), pour « subornation de témoin » et « association de malfaiteurs ». Pour rappel, Michèle Marchand, proche des couples Sarkozy et Macron, est soupçonnée d’avoir joué un rôle dans la rétractation publique de Ziad Takieddine.