Le Conseil d’État a invalidé la victoire d’ Assalé Tiémoko aux municipales à Tiassalé. Après cette décision, le candidat indépendant a appelé les populations de ladite localité à garder le calme.
Assalé Tiémoko : « J’appelle le peuple de Tiassalé au calme »
Assalé Tiémoko avait été déclaré vainqueur des élections municipales dans la localité de Tiassalé. Le député ivoirien avait obtenu 4 474 des voix exprimés, soit 52 % des suffrages. La victoire du candidat indépendant vient d’être annulée par le Conseil d’État.
Peu après l’invalidation de sa réélection, Assalé Tiémoko a lancé un message aux populations. « Élection annuéle. C’est pas grave ! J’appelle le peuple de Tiassalé, au calme. J’ai toutes les ressources pour gagner encore. Merci de m’avoir rendu, par cette décision, encore plus grand dans ce pays ! », a affirmé le journaliste.
Par ailleurs, Assalé Tiémoko est revenu sur les raisons qui ont poussé le Conseil d’État à invalider sa victoire. L’organe s’est appuyé sur le fait que des PV ne comportent pas de stickers, des bureaux de vote ont fermé après 17 heures, des PV ne comportent pas l’heure d’ouverture et de fermeture de certains bureaux de vote. Toutefois, le maire sortant de Tiassalé précise que les élections régionales avaient connu ces mêmes conditions et elles ont été validées par le Conseil d’État.
Assalé Tiémoko pense qu’il s’agit là d’une nouvelle jurisprudence en Côte d’Ivoire. « Désormais, si vous perdez dans les urnes une élection, vous ‘n’avez qu’à envoyer l’un de vos représentants dans les locaux de la CEI pour semer le désordre et empêcher la proclamation des résultats », a-t-il commenté.