Pour un bon démarrage des activités de la Can 2023, en côte d’Ivoire, les membres de la commission sécurité-sûreté du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) échangent. C’était lors d’une réunion opérationnelle présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Gal Vagondo Diomandé, que les différents acteurs posent les grands pas. Cette initiative vise à réfléchir sur les meilleures méthodes de gestion des foules, de sécurisation générale, de facilitation d’accès au territoire ivoirien à tous ceux qui participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). En suite, cette visite a pour but d’évaluer les grands défis à relever pour la bonne marche des activités de la Can 2023.
CAN 2023 en côte d’Ivoire, les acteurs s’activent
Félicitant la détermination et la disponibilité des participants, la première autorité de la sécurité en Côte d’Ivoire porte à la connaissance des uns et aux autres que « chaque individu qui viendra participer à cet évènement est un ambassadeur de son pays vers la Côte d’Ivoire ». Car, il « est important que l’image de la Côte d’Ivoire soit préservée ». C’est pourquoi, à l’occasion de la CAN, il est crucial que des mesures soient prises pour que « chacun des participants soit en sécurité et surtout que ceux qui viendront retournent en sécurité ».
A en croire le ministre François Amichia, président du COCAN, cette rencontre entre les autorités, permettra à chacun de situer et partager les rôles. « le 12 octobre prochain, la Côte d’Ivoire accueillera le tirage au sort de la coupe d’Afrique des Nations. Régulièrement, les commissions font le point de leurs activités et leurs actions. Cette réunion a permis d’évaluer le dispositif sécurité et de prendre des dispositions pour le 12 octobre. Mais de façon générale, il s’est agi de voir globalement le point sécuritaire du pays mais surtout des cinq villes hôtes qui doivent accueillir les différents groupes qui vont venir. C’est une séance de travail très enrichissante, car nous repartons satisfaits » a-t-il expliqué.