Il n’est plus à démontrer que la jeune génération est au théâtre de certaines maladies précisément le cancer des poumons, des seins et de l’utérus. Et l’audience la plus touchée est les filles et femmes. Pour ce faire, il urge une attention particulière à l’endroit de cette cible afin d’éviter d’avantage les décès prématurés.
L’ONG JHPIEEGO avec le projet SUCCES luttent contre le cancer de l’utérus au Burkina Faso
En effet, pour mettre fin et endiguer la propagation de la maladie (cancer de l’utérus) au Burkina Faso, l’ONG JHPIEGO en collaboration avec d’autres organisations, a initié un projet appelé projet SUCCESS (scale up cervical cancer elimination with secondary prevention strategy). C’est un projet qui a pour but d’accroître l’accès des femmes à des services de prévention secondaire du cancer du col de l’utérus, à travers le dépistage des lésions précancéreuses.
Ainsi, quelques années après, les initiateurs ont tenu un atelier afin de faire assoir cette initiative dans le pays et de mettre à la portée de la population les services adéquats. Le mardi 03 octobre 2023, les acteurs de ce projet ont tenu une séance pour effectuer le bilan de leurs activités afin de préparer d’autres activités dans les années à venir.
À travers les différents rapports d’activités, il est possible de démonter que le Burkina Faso enregistre plus de 1000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus et environ 850 décès chaque année. En outre, pour arriver à réduire un tant soit peu ce phénomène qui prend d’ampleur, plusieurs sites ont été créés par l’ONG en partenariat avec Expertise France et l’Union internationale contre le cancer. Cette initiative a permis aux différents responsables de dépister près de 36 735 femmes.