Après un week end catastrophique avec deux nuls en quatre matchs contre des équipes du Nigeria (Rivers United) et de la Tunisie (Espérance Sportive de Tunis), les deux clubs burkinabès ont été tous éliminés aux portes des phases de groupes. Les amoureux du football burkinabè ont encore subi une totale désillusion.
LDC et Coupe CAF : les clubs burkinabè élimininés
L’AS Douanes, seul club représentant du Burkina Faso en Ligue des Champions de la CAF, a concédé un match nul (0-0) contre l’Espérance Sportive de Tunis après avoir perdu 1-0 au match aller à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Il n’a pu jouer qu’un seul match. Fort de ce résultat, le club tunisien est donc qualifié pour la phase de poules de ce tournoi.
Ce résultat équivaut à une élimination du club burkinabè. Qualifiée pour le premier tour de qualification de la Ligue des Champions de la CAF en raison du forfait de l’AS Garde Nationale du Niger, cette équipe se fait éliminer après avoir disputé deux matchs. Elle doit désormais se concentrer sur la défense de son titre de champion du Burkina Faso.
Après avoir battu le Casa Sport de Ziguinchor (Sénégal) au premier tour de qualification de la Coupe de la CAF pour la saison 2023-2024, l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) a laissé filer les Nigérians de Rivers United à la phase de poules.
Lors du match aller, disputé à Bouaké, en Côte d’Ivoire, l’EFO a subi un match nul 0-0 contre les Nigérians. Dimanche 1er octobre dernier, le club burkinabé s’est incliné 2-0 face à Rivers United. Ce résultat signifiait son élimination de la Coupe de la Confédération de la CAF. Cependant, l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) a tenu le club nigérian en échec jusqu’à la fin du match, mais a échoué à la 89e minute (1-0). Le club nigérian a transformé un penalty à la 100e minute (90+10) pour aggraver le score à 2-0.