La Coordination nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a mis la main sur un groupe d’individus de fraudeurs dans les perceptions de la Taxe sur la Valeur ajoutée (TVA). Une information qui a été mise à la vue de tout le monde le lundi 02 octobre 2023 par la presse au cours d’une conférence de presse. Ainsi, à l’occasion, le coordinateur de la CNLF, Yves Kafando et son équipe ont donné des détails dans cette fraude fiscale observée par les autorités compétentes.
Un réseau de fraudeurs dévoilé par la CNIL au Burkina Faso
En effet, il s’agit d’un réseau composé de 10 personnes. Ils ont arrivé à la création des sociétés appelées sociétées « Taxi » au nom qu’ils prêtent à de divers prestataires à travers des numéros d’Identifiant fiscal unique (IFU) pour nombreuses opérations. Ce constat a été fait après plusieurs transactions effectuées par cette société dont la TVA collectée n’a jamais été retournée auprès des services concernés.
À en croire le coordonnateur de la CNLF, plusieurs identités de certains autorités ont été utilisées pour la création des ces sociétés.
Pour rappel, il faut noter que cette initiative basée sur la fraude à haut niveau a commencé il y a cela trois ans. Et il est possible de nombrer près de 100 sociétés qui ont été interpellées déjà par les autorités compétentes. Près de 3 milliards Fcfa ont été enregistrés par la CNIL dont 378 millions qui ont été récupérés.
Par ailleurs, il faut noter que la CNIL a pour but de lutte contre la fraude fiscale, douanière, économique et environnementale au Burkina Faso.