Dans l’État de Rivers au Nigeria, un incendie s’est déclenché dans la nuit du dimanche à lundi 02 octobre dans un site contrebandier de raffinage de pétrole faisant une trentaine de morts.
Nigeria : Plusieurs morts dans un incendie dans l’État de Rivers
Un site de contrebande et de raffinage de pétrole a pris feu à Ibaa, dans le gouvernement local d’Emohua. Selon les informations relayées par des médias nigérians, « plus de 40 personnes se trouvaient sur le site. Elles étaient en train de ramasser et d’ensacher du pétrole brut lorsqu’un endroit d’à côté a pris feu. L’incendie provenait d’un site de raffinerie proche de l’endroit où ils ensachaient le pétrole brut », rapporte un témoin cité par The Guardian.
Une dizaine d’individus ont été gravement brûlés dans la fosse. « Une trentaine de personnes sont mortes sur place et une quinzaine ont été transportées d’urgence à l’hôpital. J’ai entendu dire que trois d’entre elles étaient mortes alors qu’elles étaient transportées à Ihôpital », précise un témoin.
Le Nigeria, une des grosses industries de pétrole de la sous-région, reste sous la menace perpétuelle d’incendies meurtriers chaque année.