Les autorités du Togo lancent la traque contre la double vente de terrain. Elles annoncent la mise en place d’une brigade foncière pour lutter contre ce phénomène.
Mafia foncière au Togo : les faussaires des terrains bientôt visés
Le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme envisage de mettre en place la brigade foncière pour lutter contre le phénomène de double vente de terrain au Togo. Ce phénomène illégal n’est pas sans conséquence. C’est ce qui ressort après une rencontre du Conseil de l’ordre des géomètres du Togo (OGT) avec plusieurs acteurs du domaine.
À en croire Koffitsè Besseh, directeur général de l’information géographique et de la cartographie au ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la réforme foncière, « nous voulons, avec les autres départements, contribuer à résoudre les conflits que nos populations rencontrent régulièrement, notamment lors de l’achat de terrains qu’ils ne peuvent même pas occuper ».
Ainsi, cette initiative vise à résoudre définitivement les conflits litigieux entre les populations au Togo. De plus, « le ministre discute actuellement avec l’ensemble de son département en vue de mettre en place cette brigade foncière et prendre des mesures concrètes », ajoute le directeur pour rassurer la population sur les nouvelles mesures qui sont en cours dans la résolution des conflits litigieux.
Par ailleurs, le conseil des géomètres promet son accompagnement dans l’exécution du projet. « Nous souhaitons collaborer avec tous les départements ministériels qui utilisent le foncier, car la question de double vente, voire de la triple vente, relève des collectivités », a précisé Nikada Atcholadi, président du conseil de l’OGT.