Le Burkina Faso est reconnu sur la scène internationale en étant élu au Conseil des Gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). C’est à travers une élection qui a eu lieu le 28 septembre 2023 témoignant la confiance accordée par les États membres. Burkina Faso a désormais d’autres responsabilités, celle de représenter ses intérêts au sein de l’un des organes décisionnels les plus importants de l’AIEA.
Conseil des gouverneurs de l’AIEA : Le Burkina Faso fait son entrée
Le Conseil des gouverneurs de l’AIEA est le deuxième organe décisionnel de l’Agence internationale de l’énergie atomique, aux côtés de la Conférence générale. Il a pour mission principale de veiller à la bonne exécution des missions de l’AIEA. Cet organe joue également un rôle indispensable dans la formulation des politiques et des orientations stratégiques de l’agence.
Le Burkina Faso a été élevé au rang de membre du Conseil des gouverneurs de l’AIEA au regard de ses compétences et de son engagement dans le secteur de l’énergie atomique.
En plus, il faut noter que le peuple bukinabè a bénéficié du soutien du Groupe africain de Vienne pour cette élection. C’est une preuve de la solidarité et de la coopération régionale au sein du continent africain. Par ailleurs, la présence du Burkina Faso au Conseil des gouverneurs est une grande opportunité pour la nation de contribuer activement à la promotion de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique.