La bonne nouvelle n’a pas duré longtemps pour Air France au Mali. Contrairement à l’information relayée dans la soirée du mardi 10 octobre, la compagnie ne reprendra pas ses activités à Bamako.
Mali : annulation de l’autorisation de reprise des vols d’Air France
Dans la soirée du mardi 10 octobre, la compagnie a été autorisée à reprendre ses activités sur Bamako. Mais ce mercredi matin, soit quelques heures après, cette autorisation a été annulée par la junte.
Selon plusieurs sources, l’autorisation de reprendre les activités aurait été notifiée à Air France sans le mot d’ordre des hauts responsables maliens. « La décision a été annulée, car l’accord a été donné sans consultation de la hiérarchie », a confié un responsable à BFMTV.
Un autre responsable malien a indiqué que la reprise des vols Air France « doit se faire de manière responsable et coordonnée », « le tout dans le respect » de la souveraineté du Mali.
Sauf changement de dernières minutes, Air France ne reprendra donc pas ses vols le vendredi 13 octobre, comme annoncé.
Le bras de fer…
Le bras de fer entre la compagnie de transport et la junte militaire malienne date de plusieurs semaines. En effet, la compagnie de transport aérien avait suspendu ses vols en destination du Niger, suite au coup d’État et à la fermeture des espaces aériens.
Suite à cette décision, les autorités maliennes, qui ont affiché leur soutien aux putschistes nigériens, ont décidé de suspendre l’autorisation d’Air France à Bamako. Cette décision empêche la compagnie française à alimenter sa ligne Paris – Bamako.