Samira Sabou n’est plus libre de ses mouvements depuis le samedi 30 septembre 2023. Selon plusieurs sources, la journaliste a été interpellée à son domicile.
Niger : La journaliste Samira Sabou interpellée
La journaliste Samira Sabou interpellée une nouvelle fois. Selon des sources locales, cette nouvelle arrestation est intervenue à son domicile. Jeune Afrique a rapporté ce lundi matin que les raisons de l’arrestation de Samira Sabou sont pour le moment inconnues.
La nouvelle de l’arrestation de la journaliste a été très vite relayée par Reporter Sans Frontières (RSF). Selon l’ONG, les proches de Samira Sabou reste sans nouvelles d’elle. Des sources indiquent qu’elle aurait été conduite à un lieu inconnu par des hommes en civil.
Connue pour son activisme et sa promptitude à servir l’information sur ses canaux sociaux, Samira Sabou est en mode off depuis le samedi, date de sa dernière publication sur sa page Facebook.
RSF demande sa libération sans délai
L’arrestation de Samira Sabou est fortement dénoncée sur les réseaux sociaux par les défenseurs de la liberté de la presse. RSF demande expressément aux autorités nigériennes de révéler le lieu de détention de la journaliste et de la libérer sans délai.
Selon Sadibou Marong, directeur du Bureau de RSF pour l’Afrique subsaharienne, Samira Sabou serait visée depuis un moment au Niger. Elle aurait confirmé à RSF qu’elle était la cible d’une campagne de harcèlement en ligne.
Pour ce responsable de RSF, la situation de Samira Sabou doit interpeller tous les défenseurs de la liberté de la presse. « Nous demandons aux autorités du Niger de révéler son lieu de détention et de pouvoir lui permettre d’accéder à son avocat, à sa famille également », a-t-il déclaré au micro de RFI.
Dans sa déclaration, le directeur du bureau RSF pour l’Afrique subsaharienne a insisté sur la libération de la journaliste.
Pour rappel, Samira Sabou avait été déjà arrêtée et détenue en 2020. Elle avait été interpellée suite à une plainte de Sani Mahamadou Issoufou pour diffamation.