Sidie Tunis, président du Parlement de la CEDEAO, s’est récemment exprimé sur les relations entre la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et la France. Il a appelé à une réexamination des rapports entre les deux parties.
Sidie Tunis (président Parlement de la CEDEAO) : « Il ne s’agit pas de soutenir les putschistes… »
Sidie Tunis a accordé une interview au média Premium Times, Sidie Tunis est revenu sur les rapports entre la CEDEAO et la France. Le président du Parlement de l’organisation sous-régionale a fait remarquer « tout en faisant pression pour la démocratie », la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest devrait « également commencer à réexaminer nos relations avec l’Occident, en particulier les relations entre les pays francophones et la France ».
« Il ne s’agit pas de soutenir les putschistes ou de soutenir ceux qui sont contre la France, il s’agit de solutions. Il est temps de trouver des solutions sur la manière dont seront les relations entre la France et ses anciennes colonies, car si les relations restent les mêmes, nous continuerons à avoir des problèmes », a-t-il clarifié.
Au sujet des accords avec la France, Sidie Tunis a déclaré qu’il faudrait les réviser. « Nous sommes d’accord sur le fait que ce sont des accords qui ont été signés, mais comment les réviser dans l’intérêt du peuple ? », s’est-il interrogé.
Depuis plusieurs mois, les relations entre la France et certains pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger, se sont sérieusement détériorées. Les soldats français sont indésirables sur les sols de ces États.