Encore de réformes dans le système éducatif en Côte d’Ivoire. Le gouvernement a annoncé une enveloppe de 10,05 milliards de Fcfa pour la réforme des Institutions de Formation et d’Éducation féminine (IFEF). En effet, les Institutions de Formation et d’Éducation féminine (IFEF) sont des structures alternatives d’éducation et de formation qui militent exclusivement pour le développement des femmes, notamment les jeunes filles sorties précocement du système éducatif classique.
Côte d’Ivoire : près de 10,05 milliards de Fcfa investis pour la réforme des IFEF
À cet effet, selon le porte parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, c’est une réforme qui consiste à améliorer la qualité de la formation que reçoive ces élèves au cours de leur apprentissage. « Cette réforme est articulée essentiellement autour de l’amélioration de la qualité et de la pertinence de la formation. Il s’agit d’orienter la formation vers la préparation d’un métier sanctionnée par la délivrance de certificats reconnus tant par les services de l’État que par le secteur privé afin d’accroître les possibilités d’insertion économique des apprenantes des IFEF » a t-il expliqué au conseil des ministres du 28 septembre 2023.
En outre, il faut notifier que cette stratégie s’incrit dans le cadre « l’optimisation des ressources humaines et du système de gestion et de supervision pédagogique, ainsi que le développement d’un partenariat stratégique avec les professionnels des filières de formation, les partenaires au développement, les chambres de métier et les collectivités décentralisées en vue d’une meilleure insertion des diplômées des IFEF», a clarifié le porte-parole du gouvernement.
Ainsi, « le Conseil a créé ces structures pour en faire de véritables instruments d’insertion socio-économique des jeunes filles déscolarisées et non scolarisées », a-t-il précisé.
Par ailleurs, il urge de reconnaître que tous les secteurs d’activité préoccupation le gouvernement ivoirien.