Suite aux déclarations tenues par un ex-agent des services de renseignement français (DGDSE) sur une chaîne de télévision française, portant sur des « opérations de déstabilisation » clandestines au Niger, le Conseil national pour la sauvegarde de lapatrie (CNSP) a réagi. Dans un communiqué, le gouvernement de la transition a dénoncé ces propos tout en mettant en garde les auteurs de ces manoeuvres.
Le CNSP dénonce et met en garde contre les propos tendancieux et subversifs tenus sur le Niger
« Le gouvernement de la République du Niger et le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie – CNSP dénoncent avec force les déclarations abjectes tenues le 25 septembre 2023 sur la chaîne de télévision française LCI par un ex-agent des services de renseignement français (DGDSE), évoquant des « opérations de déstabilisation » clandestines au Niger ». Ainsi s’est exprimé le régime militaire au pouvoir à Niamey dirigé par le général de brigade Abdourahamane Tchiani, dans un communiqué publié jeudi 28 septembre 2023.
Selon les nouvelles autorités du Niger, ces propos constituent des menaces voilées à l’encontre de la souveraineté et de la sécurité du pays. Toute chose qui ne saurait être acceptée en aucun cas puisqu’elles visent à attenter à la stabilité de la nation.
Par ailleurs, « le gouvernement met solennellement en garde contre toute velléité d’ingérence dans les affaires intérieures nigériennes. Notre vaillant peuple saura déjouer toutes les manœuvres subversives et défendre l’intégrité du pays », a prévenu la junte au pouvoir avant d’inviter tout le peuple à rester mobilisés afin de gagner le combat pour l’indépendance.
DÉNONCIATION
Le gouvernement de la République du Niger et le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie – CNSP dénoncent avec force les déclarations abjectes tenues le 25 septembre 2023 sur la chaîne de télévision française LCI par un ex-agent des services de renseignement français (DGDSE), évoquant des « opérations de déstabilisation » clandestines au Niger.
De telles menaces voilées à l’encontre de la souveraineté et de la sécurité de notre pays sont intolérables. Le Niger ne saurait accepter ces plans machiavéliques visant à attenter à la stabilité de la nation.
Le gouvernement met solennellement en garde contre toute velléité d’ingérence dans les affaires intérieures nigériennes. Notre vaillant peuple saura déjouer toutes les manœuvres subversives et défendre l’intégrité du pays.
La paix et la concorde internes du Niger ne sauraient être des variables d’ajustement géopolitiques. Qu’on se le tienne pour dit le combat pour l’indépendance est un combat sacré que nous gagnerons.
Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie
Niamey, le 28-09-2023.