Le gouvernement togolais milite toujours pour le bien être et le développement de la nation. Ainsi, après l’insertion de la langue anglaise au préscolaire et au primaire, il a décidé de donner une formation de base aux différents instituteurs devant gardés les classes sur les méthodes d’enseignement. Une initiative qui vise à préparer la jeune génération à développer de solides compétences linguistiques et communicationnelles en anglais. Cette volonté de l’état togolais requiert l’implication d’enseignants ayant des compétences avérées dans cette langue.
Projet d’insertion de la langue anglaise au préscolaire et au primaire : plusieurs enseignants formés
En effet, dans le but d’atteindre les différents objectifs fixés, la commission nationale de pilotage mise en place a élaboré des curricula pour l’enseignement de l’anglais et a organisé, du 12 au 19 septembre 2023, des sessions du renforcement des capacités à l’endroit de 236 instituteurs retenus dans les sept régions éducatives du pays.
En outre, la séance du renforcement de ces enseignants permettra à chacun de mieux s’imprégner dans les différentes réalités du terrain. À l’occasion, les instituteurs ont été familiarisés avec plusieurs outils pédagogiques, comme les manuels et bien d’autres. Les techniques ou méthodes d’enseignement de l’anglais au préscolaire et au primaire ont été données à ces participants par les formateurs.
Pour rappel, il faut notifier que le projet pilote vise à introduire l’anglais dans le système éducatif togolais qui prend son vol dès la rentrée académique 2023-2024. Ainsi, Au total, près de 52 écoles publiques et privées laïques confessionnelles ont été réparties dans les sept régions éducatives du pays dont le but est d’évaluer l’efficacité de chaque école et apporter des ajustements après pour le développement du système éducatif togolais.