Alassane Ouattara envisage de nommer un Premier ministre. Patrick Achi serait donc sur le départ. Selon des informations fournies par Africa Intelligence, le président ivoirien serait décidé à remplacer son actuel chef de gouvernement.
Côte d’Ivoire-Primature : Patrick Achi bientôt sur le départ
Nommé le 10 mars 2021 à la tête du gouvernement de Côte d’Ivoire, Patrick Achi pourrait quitter son poste dans les prochains mois. En effet, selon un article publié par Africa Intelligence, Alassane Ouattara serait déjà en train de songer à son nouveau Premier ministre.
Patrick Achi vient pourtant de se faire élire lors des élections régionales du samedi 2 septembre 2023 dans la région de la Mé. Le chef du gouvernement ivoirien a démontré aux yeux de tous qu’il a une forte popularité auprès de sa population.
À deux ans de la prochaine élection présidentielle, ce remaniement du gouvernement apparait très important. Pour l’heure, Alassane Ouattara ne sait pas encore prononcé sur son avenir politique. Le patron du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) préfère garder le silence.
Cependant, dans le camp du parti au pouvoir, des cadres, dont Cissé Ibrahim Bacongo, annoncent la candidature de Ouattara qu’ils considèrent comme le candidat naturel du RHDP.
Ancien membre du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), Patrick Achi a rejoint le RHDP lors de la profonde discorde entre feu Henri Konan Bédié et son « frère cadet ». Depuis, il a su gagner la confiance du chef de l’État ivoirien.