La Commission de la concurrence, en collaboration avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a organisé, à l’endroit des acteurs des secteurs public et privé, un atelier de renforcement de capacité. C’est une initiative qui vise à sensibiliser et à promouvoir les différents textes qui régissent les règles de la concurrence dans le commence en Côte d’Ivoire.
La commission de la concurrence sensibilise les acteurs privés et publics sur le droit de la concurrence
« Commission de la Concurrence : régulateur de l’économie ivoirienne», tel était le thème qui a fait l’objet de la sensibilisation des acteurs sur le droit de la concurrence en Côte d’Ivoire. En effet, plusieurs personnalités ont participé à cette séance de formation, parmi lesquelles l’Inspecteur général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Ouattara Klo Georges, qui représentait le ministre Souleymane Diarrassouba, président de l’activité.
À l’occasion, le président de la commission Abanet Esso Blanche et le vice-président N’guessan Kouadio Gaspard Jean-Michel ont expliqué l’objectif de cette formation. Pour eux, cette séance de sensibilisation vise à promouvoir la Commission de la Concurrence auprès des acteurs de l’écosystème économique, puis à présenter l’utilité de la Commission de la concurrence pour les entreprises de Côte d’Ivoire.
La commission de la concurrence veille au respect strict du droit de la concurrence en Côte d’Ivoire et dans la zone Uemoa. Elle favorise l’installation de nouvelles entreprises, recherche et réprime les pratiques anticoncurrentielles.
Par ailleurs, il faut retenir que, la commission de la concurrence a été créée par l’Ordonnance n°2013-662 du 20 septembre 2013, et ratifiée par la loi n°2013-877 du 23 décembre 2013. C’est une Autorité administrative indépendante (AAI) spécialisée dans le contrôle des pratiques anticoncurrentielles.