Le dossier de candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2030 pourrait connaître une légère modification. Le royaume chérifien pourrait finalement co-organiser la compétition avec le Portugal et sans l’Espagne prévu initialement.
Mondial 2030 : Le dossier de candidature du Maroc modifié?
Le Maroc a initialement prévu co-organiser le Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal, étant donné que le nombre de participants passera à 48 dès l’édition 2026. Mais parmi les trois nations qui figurent dans le dossier proposé par le Royaume chérifien, une est sur le point de voir son projet capoter. Il s’agit en effet de l’Espagne.
D’après les informations, la polémique autour du baiser forcé du président de la Fédération espagnole (RFEF), Luis Rubiales, sur la joueuse Jenni Hermoso de l’équipe féminine d’Espagne complique les choses. Cette situation qui ternie un peu l’image de la Fédération espagnole serait un argument de taille pour que l’Espagne retire sa candidature.
Le cas échéant, il ne restera que le Maroc et le Portugal dans le dossier de candidature. À l’heure actuelle, seul ce dossier est en étude sur la table de la FIFA. Le Royaume chérifien, doté de grandes infrastructures sportives et de complexes hôteliers pouvant accueillir des milliers de gens, est en bonne voie pour ramener encore le Mondial en Afrique. Ce sera la deuxième fois de l’histoire après l’Afrique du Sud en 2010 si cela arrivait.