Paul Kagame n’est pas près de quitter la tête du Rwanda. Au pouvoir depuis 1994, l’ancien chef rebelle a annoncé sa candidature pour un quatrième mandat.
Rwanda : Paul Kagame annonce sa candidature à un 4e mandat
Il n’y aura visiblement pas d’élection au Rwanda sans Paul Kagame. Le président en exercice a annoncé sa candidature à un 4e mandat à la tête de son pays. Dans une interview à Jeune Afrique, le leader du Front patriotique rwandais (FPR) a annoncé être en lice pour la prochaine présidentielle prévue en août 2024.
« Je suis heureux de la confiance que les Rwandais me témoignent. Je les servirai toujours, tant quand je le pourrai. Oui, je suis bel et bien candidat », a-t-il lancé. Les derniers amendements constitutionnels au Rwanda permettent à Paul Kagame de rester à la tête du pays jusqu’en 2034.
Adulé par certains Africains et traité de dictateur par des Occidentaux, le président Kagame est souvent épinglé par des organisations de droits humains qui peignent en noir son bilan, en évoquant la répression des voix discordantes contraintes à l’exil.