Le Capitaine Ibrahim Traoré défie la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest en votant ce mardi, une loi sur l’envoi d’un contingent militaire sur le territoire Nigérien.
Opération militaire au Niger : Le Capitaine Ibrahim Traoré défie la CEDEAO
Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, date de prise du pouvoir par les militaires au Niger, le pays vit sous la menace d’une probable intervention militaire de la CEDEAO qui entend rétablir l’ordre constitutionnel. Dès lors, les soutiens des nouvelles autorités du Niger se mobilisent.
Dans ce cadre, le Burkina Faso du Capitaine Ibrahim Traoré et le Mali d’Assimi Goita sont en première ligne. Ces pays estiment qu’il s’agit d’une violation de l’article 2 de la charte de la souveraineté et de l’intégrité territoriale.
Connu sur sa position d’anti-impérialiste, Ibrahim Traoré reste fermement engagé au côté du Niger depuis le début de la crise. Pas plus tard qu’hier mardi, le parlement de transition burkinabé a donné son quitus sur l’envoi des troupes armées au Niger dans le cadre d’assistance aux troupes nigériennes.
»L’assistance militaire dévolue au contingent consistera à donner une main forte et un appui capacitaire dans des domaines assez précis », informe le ministre de la Défense, du Burkina Faso, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly. Il faut noter qu’il existait déjà une coopération militaire bilatérale entre le Burkina-Faso et le Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme aux abords des zones frontalières des deux pays.