Un communiqué officiel consulté par Afriquesur7 fait savoir que MEDAFRIQUE, filiale de SNEDAI, le groupe tenu par Adama Bictogo, a saisi la justice ivoirienne pour une affaire de détournement et de faux en écriture privée de commerce.
Côte d’Ivoire : Détournement à MEDAFRIQUE, une filiale de SNEDAI
À la lecture de la note, on apprend que le groupe SNEDAI, par l’intermédiaire de sa filiale MEDAFRIQUE, a saisi le procureur de la République « pour des faits de détournement et de faux en écriture privée de commerce ». Nos confrères de Financial Afrik révèlent que les locaux de SNEDAI avaient fait l’objet d’une perquisition de la police économique. Les documents comptables et financiers de MEDAFRIQUE ont été scrutés, ajoutent notre source.
Le communiqué laisse entendre que « les investigations se poursuivent en collaboration avec les autorités compétentes afin de situer les responsabilités et retrouver les auteurs de ces faits ». Par ailleurs, « des mesures de sécurité et de contrôle interne plus strictes sont en cours de déploiement afin de prévenir de tels incidents ».
En outre, « le groupe SNEDAI tient à signaler que ces actes délictueux ne reflètent en aucun cas ses valeurs et réaffirme son engagement à agir avec intégrité et transparence afin de maintenir la confiance et préserver la réputation de son organisation ». Les responsables de la structure rappellent « que cette situation n’a aucun impact sur le bon déroulement et la poursuite de ses activités ».
La direction générale de MEDAFRIQUE précise qu’en attendant les résultats des enquêtes, des mesures conservatoires ont été prises depuis le mardi 12 septembre 2023.
Par ailleurs, et ce depuis le 12 septembre 2023, des mesures conservatoires ont été prises en attendant les résultats des enquêtes en cours.
« En tant qu’entreprise responsable, le groupe SNEDAI est déterminé à tirer les leçons de cette situation et à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la réitération de tels évènements. La confiance et l’intégrité sont des valeurs essentielles auxquelles restent attachés le groupe SNEDAI et l’ensemble de ses filiales exerçant tant en Côte d’Ivoire que dans la sous-région. Le groupe demeure engagé à respecter les hauts standards de bonne conduite et à observer une parfaite transparence dans toutes ses activités », peut-on lire dans le communiqué.