Le jeudi 14 septembre 2023, au cours du «Gouv’Talk» initié par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le ministre Moussa Sanogo s’est exprimé sur le portefeuille et le budget de l’État ivoirien. Il a révélé que le risque de surendettement de la Côte d’Ivoire est jugé modéré.
Moussa Sanogo parle du niveau d’endettement de la Côte d’Ivoire
En effet, il faut retenir qu’à travers l’intervention du ministre à propos du budget de l’État, le risque de surendettement dans le pays est plus ou moins modéré. Selon Moussa Sanogo, « donner un niveau de dette ne permet pas d’en déduire grande chose ». « On ne peut apprécier la dette que par rapport à un niveau de soutenabilité de la dette. Le risque de surendettement de la Côte d’Ivoire est jugé modéré», a expliqué le ministre.
Pour une transparence dans la gestion de la dette publique, la Côte d’Ivoire a rendu public son niveau d’endettement. C’est du moins ce qu’on peut retenir des interventions du ministre à propos du portefeuille de l’Etat.
À en croire le ministre, le taux de passation de marché de gré à gré est passé de 17 % en 2017 à 11 % en 2021. « Le taux de marché de gré à gré qui se situe entre 10 à 11% ne plonge pas la Côte dans l’excès en matière de procédure non concurrentielle».
De la même manière, il a félicité également l’effort du gouvernement pour sa détermination et sa contribution dans le développement de la nation invorienne.