Le mardi 12 septembre 2023, le gouvernement de la transition au Burkina Faso, a procédé à l’ouverture de la session 2023 du forum des établissements de formation professionnelle de l’État. Une conférence placée sous la tutelle du premier ministre d’État, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié.
Les agents d’État burkinabè formés face aux défis sécuritaire
Placé sous le thème « la formation professionnelle des agents de l’État face aux défis sécuritaires », cette initiative a pour objectif, de discuter de l’adaptation de la formation professionnelle des agents publics aux besoins sécuritaire actuelles du pays.
En effet, le forum donne un moyen d’échange efficace aux agents pour mieux discuter sur la
formation des agents publics afin qu’ils puissent faire face à la réalité du terrorisme et contribuer à la sécurité nationale. À l’occasion, les participants ont abordé l’aspect de la formation professionnelle des agents de l’État dans un contexte d’insécurité. Ainsi, plusieurs défis ont été identifiés dont des réflexions sont autour par les autorités compétentes.
Par ailleurs, le ministre Bassolma Bazié a souligné qu’il est indispensable de donner une formation professionnelle aux agents de sécurité public pour améliorer leurs performances. Ensuite, la création d’un cadre de concertation est également annoncée.
En réalité, il est indispensable de noter que, l’organisation du forum des établissements de formation professionnelle de l’État au
Burkina Faso revêt une importance surtout dans la situation de la nation marquée par des défis sécuritaires.