Au Niger, le Conseil natuonal pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a rompu les relations militaires avec le Bénin.
Niger: Le CNSP rompt les accords militaires avec le Bénin
Entre le Bénin et le Niger, les relations sont tendues. Les nouvelles autorités du Niger ont nnoncé avoir rompu la coopération militaire avec le Bénin. Niamey accuse les autorités béninoises de soutenir une intervention militaire que la France envisage de mener contre le Niger en collaboration avec certains pays ouest-africains.
Les autorités militaires nigériennes ont déploré que face à la situation sécuritaire, politique et économique, le Bénin « a décidé d’envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir », précisant que « la République du Bénin a autorisé le stationnement des militaires mercenaires et matériels de guerre dans la perspective d’une agression voulue par la France en collaboration avec certains pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) contre le pays malgré l’accord de coopération militaire du 11 juillet 2022 liant nos deux États ».
Par conséquent, le Niger a décidé de « dénoncer l’accord de coopération militaire du 11 juillet 2022 conformément à son article 23 et du préavis de six mois ». Cette décision a été notifiée aux autorités béninoises. Le président béninois Patrice Talon s’était engagé à respecter les décisions de la CEDEAO.