Alain Lobognon s’était déjà prononcé sur l’état de la pelouse du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé. À l’issue du match amical Côte d’Ivoire-Mali le mardi 12 septembre 2023, l’ancien ministre des Sports à de nouveau donné de la voix à la suite de l’inondation de ladite pelouse.
Alain Lobognon : « On aurait pu éviter ça »
Le match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali qui se déroulait le mardi 12 septembre 2023 au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé a été interrompu dès la première mi-temps. La forte pluie qui s’est abattue sur la ville d’Abidjan avait inondé la pelouse.
Alain Lobognon demeure persuadé qu’on « aurait pu éviter ça ». L’ancien ministre des Sports a dénoncé le fait qu’en 2015, « une mafia composée de journalistes » l’avait « livré aux chiens et à la vindicte générale », en l’accusant d’avoir détourné des primes fictives ». L’ex-proche de Guillaume Kigbafori Soro reproche à ces journalistes d’être « devenus aphones et aveugles quand la corruption dans le sport a fini par humilier notre pays ».
« Des journalistes honnêtes auraient eu le courage de dénoncer le coût exorbitant du stade d’Ebimpé. Des milliards qui auraient pu permettre de construire au moins trois (3) stades ultramodernes. Que disent à présent ces journalistes procureurs après le piteux spectacle du 13 septembre 2023 qui a fait le tour du monde ?, a dit Lobognon dans un tweet.
Il faut dire qu’après le match opposant la Côte d’Ivoire au Cameroun le 6 septembre 2021, Alain Lobognon était monté au créneau pour critiquer l’état de la pelouse du stade d’Ebimpé.
« C’est quoi le but recherché dans un stade avec une telle pelouse dégradante pour l’équipe nationale qui mérite mieux que ce champ d’herbes sauvages. L’entretien des terrains de football en Côte d’Ivoire doit être confié à des personnes dotées de conscience professionnelle », s’était plaint l’ancien député. Deux ans plus tard, son appel n’a toujours pas été entendu.