Une nouvelle affaire de l’arrestation de Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger basé au Niger, vient secouer un peu plus la relation déjà tendue entre la France et le Niger depuis le coup d’État contre le Président Mohamed Bazoum.
Niger : Le français Stéphane Jullien aux mains de l’armée nigérienne
En effet, le Niger a arrêté M. Stéphane Jullien et trois de ses employés pour complicité d’atteinte à la sécurité nationale au Niger. Cette curieuse affaire commence mercredi lorsque l’entreprise d’import-export de M. Stéphane Jullien aurait été sollicitée par le personnel de l’ambassade de France sous blocus à Niamey, pour déménager des effets personnels.
À la sortie de la camionnette de Stéphane Jullien de l’ambassade, les militaires nigériens, qui ont pour ordre de fouiller tout engin roulant sortant de l’établissement, ont procédé à une fouille minutieuse. Les forces de l’ordre nigériennes auraient trouvé dans cette camionnette des trahis et t-shirts militaires burkinabés.
Interrogé selon la télévision nigérienne, il ressort que les dits tenus appartiendraient à un attaché de défense français précédemment en poste au Burkina Faso. Stéphane Jullien, qui avait été interrogé comme témoin, aurait maintenant été placé en détention par l’armée du Niger à la maison d’arrêt de Niamey.
La France exige pour sa part la libération immédiate de son ressortissant. Cette affaire, une fois de plus, ne va pas détendre les rapports entre Paris et Niamey, surtout parce que le Président Emmanuel Macron refuse de rappeler du pays les soldats français présents sur place.
Après une demande claire des nouvelles autorités nigériennes issue du coup d’État, Paris attend une décision du président déchu présentement en résidence surveillée aux mains des forces militaires du général Abdourahamane Tchiani.