Dans le but de renforcer le système éducatif au Burkina Faso, le Syndicat national des professionnels de l’éducation préscolaire (SYNAPEP) a tenu le 9 septembre 2023, son troisième congrès ordinaire. Cette cérémonie avait pour thème : «contribution du SYANAPEP au développement de l’éducation préscolaire burkinabè dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile.»
Les syndicalistes oeuvrent pour le développement de l’éducation au Burkina Faso
À l’issue de la session ordinaire des professionnels de l’éducation au Burkina Faso quelques jours avant la rentrée scolaire, les syndicalistes ont dressé le bilan de leurs activités au nouveau bureau. Ainsi, l’occasion a été donnée à ces acteurs du système éducatif de relever les insuffisances et souligner les acquis.
Un nouveau bureau a été mis en place pour prendre en charge toutes questions ou préoccupations liées à l’éducation nationale. Ceci est le fruit d’une élection à l’unanimité. À l’issue des élections, Baowendsom Ouédraogo a été élu. Il remplace Bonaventure Bélem au poste de secrétaire général du SYNAPEP.
En outre, Baowendsom Ouédraogo promet travailler dans le respect des intérêts matériels et moraux des travailleurs de l’éducation préscolaire. « Le secteur éducatif est l’une des cibles privilégiées des forces du mal. Notre rôle est de braver les défis, sensibiliser les populations sur les propos qui tendent a dresser les populations les unes contre les autres. Nous nous devons d’être au-dessus de la mêlée pour que notre système éducatif ne sombre pas» a t-il précisé.
Par ailleurs, il faut retenir que cette cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités :les Educateurs de la petite enfance (EPE), les Educateurs certifiés de la petite enfance (ECPE) et les Inspecteurs de l’éducation de la petite enfance (IEPE).