Le gouvernement burkinabè renforce de jour au lendemain ses relations diplomatiques. Bientôt trois pays auront leurs représentants diplomatiques étrangers auprès de Ouagadougou. Il s’agit de la République Tchèque, la République populaire du Bangladesh et le Japon. C’est une décision qui a été adoptée au conseil des ministres et approuvée par les membres du gouvernement.
Trois rapports adoptés au chapitre du ministère des affaires étrangères
En effet, trois rapports ont été adoptés au chapitre du ministère des affaires étrangères , la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur. Cette initiative du gouvernement qui consiste à renforcer de façon significative les liens diplomatiques entre les pays voisins pour le développement de la nation.
En réalité, le premier rapport adopté renseigne sur la demande d’agrément pour la nomination de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Tchèque auprès du Burkina Faso, avec résidence à Accra. Ainsi, les membres du gouvernement, ont donné leur approbation sur cette nomination de Pavel Bilek, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Tchèque auprès du Burkina Faso.
Ensuite, le deuxième rapport concerne la demande d’agrément pour la nomination de l’ ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire du Bangladesh, Abul Hasnat Mohammad Khairul Bashar auprès du Burkina Faso, avec résidence à Tripoli, en Libye. Une décision que le conseil a approuvé avec joie. Ceci est pareil pour le troisième rapport relatif à la demande d’agrément pour la nomination de l’ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon auprès du Burkina Faso, Jun Nagashima, avec résidence à Ouagadougou.
Par ailleurs, il faut noter que ces trois dossiers ont été validés par les membres du gouvernement au conseil. Une preuve qui témoigne la solidarité du gouvernement dans la diversification des partenariats pour renforcer la coopération du pays.