Ali Bongo est libre de ses mouvements. Une semaine après avoir été renversé par putsch, le désormais ancien président du Gabon est remis en liberté par les nouvelles autorités.
Coup d’Etat au Gabon : Ali Bongo libéré par la junte
Ali Bongo est libre de ses mouvements. Placé en garde à vue à son domicile privé de La Sablière dans le nord de Libreville depuis le Coup d’Etat du 30 août, le candidat déclaré vainqueur à la présidentielle du 26 août est remis en liberté par les nouvelles autorités.
« Compte tenu de son état de santé, l’ancien président Ali Bongo Ondimba est libre de ses mouvements. Il peut s’il le souhaite, se rendre à l’étranger afin d’y effectuer ses contrôles médicaux », a annoncé dans un communiqué lu à la télévision nationale, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
L’annonce de la libération d’Ali Bongo est le fruit de la médiation menée par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, mandaté par la CEEAC. La page des Bongo est en train d’être définitivement tournée au Gabon après plus de 55 ans de règne.