Au Gabon, comme annoncé lors de sa prestation de serment, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), avec à sa tête le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectivement commencé par libérer les prisonniers d’opinion. Cela se constate aisément par la remise en liberté de Jean-Rémy Yama, syndicaliste et critique du régime déchu du président Ali Bongo Ondimba.
Gabon : Libération de Jean-Rémy Yama
L’enseignant-chercheur Jean-Rémy Yama est désormais libre de ses mouvements. Le président de Dynamique unitaire, la plus grande coalition syndicale du Gabon, a été libéré mardi 5 septembre 2023, juste au lendemain de la cérémonie de prestation de serment du nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
À sa sortie de prison, celui qui est souvent appelé sous le nom « JRY » et connu pour ses critiques acerbes à l’endroit du pouvoir Bongo, a exprimé sa fierté de recouvrer sa liberté. « Je suis content d’être libre. Ce n’est pas la première fois. À chaque élection, on m’a toujours jeté en prison. C’était éprouvant, mais je suis dans un état d’esprit normal. Je sors de là plus fort grâce aux soutiens de ma famille, des amis et du peuple gabonais tout entier », a laissé entendre l’opposant au régime Bongo au micro de Rfi.
À en croire l’enseignant-chercheur, « le président actuel (Brice Oligui Nguema) a dirigé les services de renseignement, je pense qu’il connaît la vérité, je suis un prisonnier d’opinion et il a promis libérer les prisonniers d’opinion ».
Pour rappel, Jean-Rémy Yama a été arrêté le 27 février 2022 à l’aéroport de Libreville, alors qu’il était en partance pour le Sénégal pour des soins de santé puis placé en détention préventive le 2 mars 2022. Plusieurs chefs d’accusation étaient retenus contre lui, notamment « escroquerie, abus de confiance et détournement de fonds destinés à la construction d’une cité des enseignants dans la capitale ».