Au Niger, après le coup d’État du 26 juillet passé, la population continue toujours de manifester leur mécontentement pour tout processus d’intervention militaire. Ainsi, dans cette lancée, elle ont organisé un regroupement pour renvoyer la France à nouveau vers la porte de sortie du pays.
Fatigué de la France, le peuple nigérien demande sa retraite forcée
Depuis quelques jours, l’expulsion de l’ambassadeur de France, Sylvain Itte a été annoncée par la junte à travers un communiqué. À en croire le communiqué, la présence de l’ambassadeur constituerait un bloquage pour l’ordre public.
Cependant, après cet élan du régime militaire nigérien, la France maintient toujours sa position. Car elle aurait riposté à légitimité du président de la transition.
Pour rappel, le président déchu a été élu au pouvoir par une démocratie participative. Pour ce faire, la France aurait voulu le départ des hommes en uniforme au pouvoir pour un retour de l’ordre public.
Par ailleurs, le dimanche 03 septembre, la population a manifesté son indignation pour la présence de la France sur le territoire nigérien. Ainsi, plusieurs slogans comme « soldats Français, nous n’avons plus besoin de vous ».
De la même sur les pancartes on peut lire « armée française, Allez vous en de chez nous !». Tout cela témoigne le mécontentement de la population vis à vis de la France sur le territoire nigérien.