Les nouvelles autorités du Niger ont ordonné la réouverture de l’espace aérien, fermé depuis le 6 août 2023, soit quelques jours après le coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum.
Niger : L’espace aérien de nouveau ouvert
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au pouvoir au Niger a décidé de la réouverture dès ce lundi 4 septembre, de l’espace aérien. « L’espace aérien de la République du Niger est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux », a déclaré un porte-parole du ministère des Transports cité par l’ANP, en précisant que les services au sol avaient également repris.
« L’espace aérien reste toujours fermé à tous les vols militaires opérationnels et autres vols spéciaux qui ne sont autorisés que sous réserve d’autorisations préalable des autorités compétentes », a-t-il ajouté. Les frontières terrestres et aériennes du Niger avec cinq pays frontaliers avaient été rouvertes le 2 août, après leur fermeture lors du coup d’État du 26 juillet ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum.
L’armée avait renversé Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier. Le général Abdouramane Tchiani a été désigné président de transition. Il a convoqué un dialogue national, invitant les forces vives à proposer une transition ne pouvant pas excéder trois ans. Des annonces rejetées par la CEDEAO qui continue de réclamer le retour à l’ordre constitutionnel.