Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a été renversé mercredi par coup d’Etat. Au lendemain de ce putsch, la fille aînée du chef d’Etat déchu, Malika Bongo a félicité le général Brice Oligui Nguema, cerveau du coup de force.
Coup d’Etat au Gabon : La fille d’Ali Bongo félicite le général Brice Oligui Nguema
Le mercredi 30 août, le Gabon a basculé aux mains des militaires. Des officiers réunis au sein du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI) ont annoncé avoir mis fin au régime en place, dissous toutes les institutions de la République et fermé les frontières jusqu’à nouvel ordre.
Dans la foulée, le général Brice Oligui Nguema, commandant de la Garde République et cerveau du putsch, a été désigné président de la Transition. Le nouvel homme du Gabon va prêter serment lundi 4 septembre devant la Cour constitutionnelle au Palais de Bord de Mer à Libreville.
Alors qu’Ali Bongo a appelé ses partisans à faire du bruit pour sa libération, sa fille aînée, la députée sortante Malika Bongo épouse Pereira a félicité le nouveau président du Gabon. « Mes Félicitations au nouveau Président de la Transition, Son Exellence Brice Clotaire Oligui Nguema », a-t-elle écrit.
Dans l’opinion, cette réaction est interprétée diversement. Pour certains, c’est la preuve que le clan Bongo reste aux manettes. Mais pour d’autres, la fille du président déchu veut se positionner dans l’entourage des nouvelles autorités du pays.
[tweet id= »1697198571072761989″]