Au Gabon, le Général Brice Oligui Nguema est désigné président de transition suite au coup d’Etat de ce mercredi 30 août.
Coup d’Etat au Gabon : Le général Brice Oligui Nguema nommé «président de la transition»
Les choses sont allées trop vite au Gabon avec l’évènement d’un régime transitoire. « Le général Oligui Nguema Brice a été désigné à l’unanimité président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, président de la transition », a déclaré un officier en présence de dizaines d’officiers supérieurs et généraux, qui représentent tous les corps de l’armée gabonaise.
Comme pressenti, le général Brice Oligui Nguema dirigeait, avant le coup d’État, le commandant de la Garde républicaine, l’unité d’élite de l’armée du Gabon est celui qui conduira la transition jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel dans cet Etat de l’Afrique centrale. Pour l’heure, la durée de la transition militaire n’a pas été précisée.
Les nouvelles autorités du Gabon ont maintenu le couvre-feu « jusqu’à nouvel ordre ». Ce couvre-feu a été instauré il y a quatre jours par le pouvoir du président déchu « pour préserver le calme ». Dans une vidéo, le président déchu Ali Bongo a appelé ses soutiens à faire du bruit pour obtenir sa libération.