Dans le cadre de la traque contre l’ orpaillage illégal, le Groupement spécial de l’ orpaillage illégal a frappé un grand coup dans les régions du Moronou, de la Marahoué, de l’Iffou, du Sud Comé et du Gontougo. Le GS-LOI a procédé à l’interpellation d’une vingtaine d’individus à la destruction de plusieurs sites illégaux, a appris Afriquesur7 auprès de la Gendarmerie nationale.
Orpaillage illégal : La gendarmerie détruit des sites dans plusieurs régions
Du 13 au 19 août 2023, le Groupement spécial de lutte contre l’ orpaillage illégal a mené plusieurs opérations dans les régions de la Marahoué, du Moronou, de l’Iffou, du Sud Comoé et du Gontougo. Plusieurs sites d’orpaillages illégaux ont été détruits par les éléments du GS-LOI, rapporte une note de la Gendarmerie nationale. Vingt individus ont également été interpellés. Les agents ont aussi saisi la somme de 976 925 francs CFA en numéraire.
Les hommes du GS-LOI ont saisi plusieurs matériels appartenant aux orpailleurs illégaux. Ce189 motopompes, 183 dragues, 128 laveries, 103 abris de fortune, 74 concasseurs, 4800 mètres de tuyaux, 10 tricycles, 18 treuils, 3 groupes électrogènes, 6 marteaux piqueurs et une motocyclette qui ont été récupérés.
Par ailleurs, le GS-LOI a également procédé à la saisie de18 balances électroniques, 3 pompes immergées, une tonne et demie de dents de concasseur, des bouteilles de gaz, 827,9 g de mercures, 6 motopompes, 7 motocyclettes, 3 groupes électrogènes, 2 marteaux piqueurs, 3 détecteurs de métaux, un bidon d’acide sulfurique, 100 tasses de fonte d’or, 2 pompes immergées, 02 souffleurs de fonderie, un brûleur, 51 bassines de lavage de sable, 11 rouleaux de tuyau de motopompes, 2 fusils calibre 12, 12 cartouches de calibre 12 183 dragues détruits, mais également 74 concasseurs 189 Motopompes, 3 Groupes électrogènes, 2 fonderies, une motocyclette.
Les présumés orpailleurs illégaux devront répondre de leurs actes devant les autorités compétentes.