Le Niger suspendu de toutes les activités de l’Union africaine suite au coup d’Etat du 26 juillet, c’estce qu’indique un communiqué officiel du Conseil de paix et de sécurité de ladite organisation.
L’Union africaine suspend le Niger de toutes ses instances
Dans l’air depuis plusieurs jours, la suspension du Niger des instances de l’Union africaine est effective. Dans un communiqué publié ce mardi, le Conseil de paix et de sécurité de l’organisation continentale a annoncé avoir suspendu le Niger de toutes ses activités suite d’un coup d’État militaire le 26 juillet.
L’Union africaine réitère par ailleurs son appel aux putschistes pour qu’ils libèrent le président élu Mohamed Bazoum et retournent dans leurs casernes. Cette décision n’est pas une surprise puisque les pays dirigés par les militaires issus d’un putsch ont toujours été suspendus au sein des organes de l’UA jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.
À la réunion de la semaine dernière, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA n’était pas parvenu à obtenir un consensus au sein de ses membres sur la démarche à adopter au Niger après avoir été saisi par le président nigérian Bola Tinubu pour intervenir militairement afin de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.