En tournée dans le cadre de son Opération zéro blessé, zéro mort, Charles Blé Goudé a marqué un arrêt dans la localité de Zoukougbeu, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Le président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) a appelé les populations à tourner le dos aux violences électorales.
Charles Blé Goudé appelle les populations de Zoukougbeu à fuir les violences électorales
Charles Blé Goudé est engagé dans une campagne dénommée Opération zéro blessé, zéro mort dans le cadre des élections régionales et municipales du 2 septembre 2023. Après avoir séjourné dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire, l’ex-secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) a posé les pieds à Zoukougbeu.
Au cours d’une rencontre avec les populations de Zoukougbeu, l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a livré un message de paix.
« L’élection n’est pas un moment de guerre. L’élection, ce n’est pas le lieu d’opposer une ethnie aux autres ethnies. Ce n’est pas ça l’élection. L’élection, ce n’est pas des moments pour se poursuivre avec des machettes. L’élection, c’est le rendez-vous pour confier à une autorité un mandat, c’est-à-dire lui donner notre confiance pour qu’il puisse occuper une fonction en notre nom. Il va construire les hôpitaux, les infirmeries, les écoles et faire les routes », a martelé Blé Goudé.
Depuis son retour en Côte d’Ivoire, le patron du COJEP a pris l’engagement de réconcilier les Ivoiriens. Le politicien ivoirien entend grâce à son opération éviter à son pays de connaitre de nouvelles violences postélectorales à l’occasion des régionales et des municipales prévues pour le 2 septembre 2023. Il a procédé au lancement de ladite opération le mardi 25 juillet 2023 au cours d’une conférence de presse. Blé Goudé séjourne dans la région du Haut-Sassandra du 18 au 25 août.