Élections locales-La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé que 237 candidats ont violé les lois électorales en faisant de la propagande électorale avant l’ouverture officielle de la campagne.
Élections locales : 237 candidats ont violé les lois électorales
Le 2 septembre 2023, plus de huit millions d’électeurs ivoiriens sont appelés aux urnes pour renouveler les conseils communaux et régionaux. À moins de deux semaines de ce scrutin, certains candidats partent déjà en campagne avant même l’ouverture officielle de la campagne électorale, prévue du 25 au 31 août à minuit.
Des violations flagrantes dénoncées par la Commission électorale indépendante. Dans un communiqué, l’organe en charge de l’organisation du scrutin dit avoir été saisi des cas de propagandes électorales émanant de 237 candidats aux prochaines élections locales.
Dans ce cadre, l’organe présidé par Ibrahime Coulibaly Kubiert procédera à l’examen desdits actes pour en tirer toutes les conséquences de droit, et ce, à l’occasion d’une session extraordinaire. Il invite à nouveau les candidats au respect strict des textes qui régissent la tenue desdites élections.