La délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est arrivée ce samedi à Niamey, où elle a été reçue au palais par le Général Abdourahamane Tchiani.
Niger: La délégation de la CEDEAO reçue par le Général Tchiani
Une délégation de la CEDEAO est arrivée ce samedi à Niamey, capitale du Niger. Conduite par l’ancien président de la République Fédérale du Nigeria, Abdulsalami Abubakar accompagné du président de la commission de la CEDEAO, cette délégation a été reçue à sa descente d’avion par le Premier ministre de transition.
Par la suite, Abdulsalami Abubakar et sa suite ont été reçus dans la soirée au Palais présidentiel de Niamey par les nouvelles autorités nigériennes avec à leur tête, le Général Abdourahamane Tchiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui a renversé Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier.
Après les discussions, les émissaires de la CEDEAO vont rencontrer le président déchu Mohamed Bazoum. Selon nos informations, l’ambiance au sein du Palais de Niamey est bonne même si elle ne garantit pas une sortie de crise. Pour précision, cette mission de médiation est la dernière démarche de la CEDEAO visant à résoudre pacifiquement la crise née du coup d’Etat.
Réunis jeudi et vendredi à Accra au Ghana, les chefs d’états-majors des Armées de la sous-région se sont dits prêts à intervenir au Niger. Selon le commissaire aux affaires politiques de la CEDEAO, la date de cette éventuelle opération militaire est déjà fixée.