Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko a été radié du fichier électoral. Un coup dur pour le leader du Pastef, déclaré candidat à la présidentielle de 2024.
Sénégal: L’opposant Ousmane Sonko radié du fichier électoral
Condamné pour deux ans de prison pour corruption de la jeunesse, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko vient d’être radié du fichier électoral. Selon la presse sénégalaise, une notification lui a été adressée ce mercredi à cet effet. Conséquence, le leader du Pastef et maire de la ville de Zinguinchor devrait être disqualifié la présidentielle de 2024.
Dans l’état-major de son parti politique, on nie cette décision de radiation. El Malick Ndiaye, responsable de la communication de son parti, le Pastef, assure qu’aucune notification n’a été reçue « ni par le parti, ni par le premier concerné ». Le dirigeant politique, actuellement en grève de la faim, est en prison depuis le 31 juillet, inculpé notamment pour appel à l’insurrection dans une autre affaire judiciaire.
La radiation d’Ousmane Sonko intervient alors que deux autres figures de proue de l’opposition sénégalaise, Khalifa Sall, ancien maire de Dakat et Karim Wade, ancien ministre et fils de l’ancien président ont été réhabilités par une loi votée à l’Assemblée nationale. Ils pourront être candidats à la prochaine présidentielle à laquelle Macky Sall ne participera pas.