Une attaque perpétrée le mardi 15 août 2023 non loin de la frontière entre le Niger et le Burkina Faso a fait dix-sept morts dans l’armée nigérienne, a-t-on appris auprès du ministère de la Défense.
Niger : Lourd bilan après une attaque djihadiste à Koutougou
Selon le ministère nigérien de la Défense, le mardi 15 août 2023, « un détachement des Forces armées nigériennes (FAN) en mouvement entre Boni et Torodi a été victime d’une embuscade terroriste aux abords de la localité de Koutougou ». Le bilan provisoire est lourd : dix-sept soldats ont été tués dans l’attaque. On dénombre également une vingtaine de blessés, dont six cas graves. Cette attaque est la plus meurtrière depuis le coup d’État qui a évincé Mohamed Bazoum du pouvoir.
À en croire l’armée nigérienne, « deux colonnes de plus d’une cinquantaine de moto chacune » ont été détruites et plus d’une centaine de terroristes ont été neutralisés. Les Forces armées nigériennes ont lancé une opération de ratissage. Le Niger a tourné une autre page de son histoire à la suite du renversement de Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.
À l’annonce du coup d’État, le CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie) a fait face à la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) qui n’écarte pas l’envoi de troupes armées pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Cependant, l’organisation sous-régionale a été désavouée par l’Union africaine qui refuse toute intervention militaire au Niger.