La situation au Niger a été au centre d’un échange téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue malien le colonel Assimi Goita. Le dirigeant russe a souhaité un « règlement pacifique » en vue de la stabilité du Sahel.
Situation au Niger : Vladimir Poutine échange avec Assimi Goita
La situation au Niger sera au centre d’une rencontre de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) le jeudi 17 août 2023. En effet, les chefs d’état-major de l’organisation sous-régionale devant se retrouver initialement au Ghana le samedi vont finalement se rencontrer durant deux jours à Accra. Il sera question de discuter autour d’une probable intervention armée afin de réinstaller Mohamed Bazoum dans son fauteuil. L’ancien président nigérien, faut-il le rappeler, a été renversé par un coup d’État militaire le 26 juillet 2023.
Alors que plusieurs pays de la zone CEDEAO sont disposés à envoyer leurs troupes au Niger, le Russe Vladimir Poutine et le Malien Assimi Goita préconisent un règlement pacifique.
« J’ai eu un entretien téléphonique avec le Président Poutine. Nous avons évoqué la situation du Niger. Il a souligné l’importance d’un règlement pacifique de la situation pour un sahel plus stable », a laissé entendre le président de la transition malienne après son échange avec Vladimir Poutine.