Le jeudi 10 août 2023, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a effectué une visite de la baie de Cocody. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de l’assainissement des travaux de curage et aussi à l’inauguration du pont à hauban prévue pour le samedi 12 Août 2023.
L’évolution des travaux de la baie de Cocody en côte d’ivoire
En effet, le Ministre en tourné sur les lieux, accompagné de ses collaborateurs, dont le Directeur de cabinet Drissa Diomandé a constaté l’évolution efficace des travaux.
L’objectif des travaux d’assainissement est d’empêcher les eaux usées, les sédiments, les objets et les ordures qui viennent des communes d’Abidjan d’atteindre la baie de Cocody. Pour rendre un peu les choses agréables, des dégrilleurs ont été placés en amont, aux alentours de Fraternité Matin et du Lycée Technique. Ceci pour éviter la descente des objets solides vers la baie de Cocody.
Aussi, des mesures propices pour éviter d’éventuelles odeurs nauséabondes que dégagent souvent les eaux au niveau de la baie ont été prises. Dans le plan des travaux, il a été prévu que les eaux usées vont contourner la baie. Ensuite, elles seront traitées dans des stations aménagées à cet effet.
Par ailleurs , des études sont en cours pour intercepter les eaux usées. Cependant, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité exhorte la population à plus de civisme pour éviter d’obstruer des ouvrages de drainage.