La CEDEAO laisse la porte ouverte au dialogue avec les militaires au pouvoir au Niger mais active sa force militaire en attente.
Niger : La CEDEAO déploie sa force en attente
Réunis ce jeudi 10 août à Abuja au Nigeria, les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont « ordonné au comité des chefs des armées d’activer les forces en attente de la Cédéao et d’ordonner leur déploiement en vue de restaurer l’ordre démocratique au Niger ». L’organisation sous régionale met désormais l’option militaire sur la table même si cette approche peine à faire unanimité.
Dans son communiqué, la CEDEAO a demandé que l’Union africaine (UA) approuve ses démarches. Elle a appelé au soutien de tous ses partenaires, y compris l’ONU. Ces points seront donc à préciser, tout comme certainement le cadre légal et la composition de la force qui sera mobilisée.
La porte reste ouverte au dialogue
Les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont souligné que leur volonté avait toujours été de régler cette crise à l’amiable. La CEDEAO réitère donc sa volonté de résoudre cette crise par le dialogue. Une solution pacifique reste toujours possible selon l’organisation.