Le président déchu du Niger, Mohamed Bazoum a dépêché son ministre des Affaires étrangères au sommet de la CEDEAO, prévu ce jeudi à Abudja au Nigeria.
Sommet de la CEDEAO : Mohamed Bazoum se fait représenter
Détenu par les putschistes depuis le Coup d’Etat du 26 juillet dernier, Mohamed Bazoum continue, malgré lui, de tenir la corde. Le dirigeant déchu s’est fait représenter ce jeudi 10 août au sommet des Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abuja au Nigeria.
» Le président de la République Mohamed Bazoum sera représenté à Abuja par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou « , a indiqué un conseiller du président nigérien à RFI. En se faisant représenter à Abuja, Mohamed Bazoum joue la carte de la légitimité et affiche à la face du monde qu’il reste le seul élu capable de parler au nom du peuple du Niger.
Abuja, la CEDEAO devra choisir entre deux options: poursuivre le dialogue avec la junte ou engager une opération militaire pour libérer Bazoum et rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
Pendant ce temps, le CNSP au pouvoir avance ses pions. Les militaires viennent de former leur premier gouvernement de transition. Dirigé par le Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahamane, ce gouvernement de 21 membres va faire face à l’urgence en raison des sanctions économiques et financières qui pèsent sur le pays.