Le lancement de la 10 session de la grande commission mixte a été effectué avec plusieurs innovations dont celle de la signature de 24 projets d’acord de coopération sur 27 projets examinés. Cette session a eu lieu à Bamako regroupant plusieurs personnalités de deux pays comme le Burkina Faso et la République du Mali le lundi 07 août 2023.
En effet la session a été lancée sous la direction de la Cheffe de la diplomatie burkinabé, son Excellence Madame Olivia Rouamba, avec son homologue malien Monsieur Abdoulaye DIOP. Ainsi ce lancement a donné l’ouverture aux différents travaux officiels de la session. Selon la ministre Rouamba, cette session bilatérale témoigne principalement, de la convergence de vue des deux premières autorités d’État, leurs Excellences le Capitaine Ibrahim TRAORE et le Colonel Assimi GOITA.
À cet effet, vingt-quatre (24) nouveaux projets d’Accord de coopération ont été négociés par les experts des burkinabé et maliens lors de cette 10e session de la Grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République du Mali.
Ces projets s’aventurent sur plusieurs domaines où secteurs d’activités telque la défense ; l’économie et le commerce ; la certification des normes ; la recherche scientifique ; la diplomatie ; le transport routier, aérien et ferroviaire ; les infrastructures ; l’énergie ; les mines ainsi que les carrières.
Après la négociation et discussion autour de ces projets, la signature de ces derniers serait effective après la session selon la ministre des affaires étrangère burkinabé, Madame Olivia Rouamba.
Par ailleurs, Ouagadougou et Bamako vont raffermir leurs liens pour enfin dégager des nouveaux axes de partenariats allant dans le cadre de développement des deux nations dans les jours à venir.